Bienvenue

La SCURE (Société de Conseil en Urbanisme, Réalisations et Etudes) fondée en 1989, est un bureau d'études qui allie des compétences techniques en matière d'aménagement et d’urbanisme à un savoir-faire en matière réglementaire.

La SCURE travaille uniquement pour les collectivités publiques. Elle ne gère que des études d’urbanisme sans participation aucune à de la maîtrise d’œuvre ce qui lui permet d’avoir une entière indépendance dans le conseil qu’elle peut fournir aux collectivités.

Les études relatives aux documents d'urbanisme, et plus particulièrement aux PLU , représentent une très large part de l'activité de la SCURE. Les travaux menés dans ce domaine recouvrent des aspects variés pour lesquels l'équipe dispose d'un savoir-faire qu'elle met en oeuvre régulièrement.

En matière de conseil en urbanisme auprès des collectivités locales.

Durant les cinqs dernières années, la SCURE a apporté son concours à plus d'une quarantaine de communes pour l'élaboration de leur PLU aussi differentes que Versailles, Saint Ouen, Chatou, Alfortville, Etampes, Chambourcy, Wissous, Nieul-sur-Mer,  Porto-Vecchio, Lisieux, Caen, ....

Par ailleurs, la SCURE mène des projets d'aménagement urbain : réaménagement de centre-ville ; restructuration de quartier ; extension de zones urbaines ; aménagement paysager etc.

L'assistance technique auprès des collectivités locales

La SCURE assure une assistance technique et réglementaire auprès de collectivités locales pour l'élaboration ou la révisions de leur PLU par exemple :

- Métropole de Lyon : collaboration à la mise en forme réglementaire des objectifs d'urbanisme dans le cadre de l' élaboration du PLU communautaire portant sur 59 communes, puis de son PLU-H

- Métropole de Bordeaux : assistance pour la rédaction du règlement du PLU communautaire concernant 27 communes.

- Métropole de Nantes : assistance à la rédaction du règlement des 24 PLU de Nantes Métropole.

- Rennes : concours à la définition des dispositions réglementaires et suivi du déroulement de la procédure du POS et du PLU.

- Rouen: assistance pour l'élaboration du PLU dans les quartiers GPV.

- Annecy: assistance pour la rédaction du règlement du PLU.

- Etablissement Public du Plateau de Saclay : assistance pour la mise en compatibilité du PLU de 3 communes.

Une assistance est également demandée par les collectivités pour l' élaboration de leur PLU. Dans ce cadre, il s' agit d' apporter une assistance d' une part dans la mise en place d' une organisation générale pour élaborer le PLU (au sein de la commune - services, élus - avec des prestataires extérieurs, modalités de concertation du public ) et d' autre part dans le suivi de la procédure, la conception et le contenu du PLU.

L’assistance à maitrise d'ouvrage ponctuelle et régulière

Un certain nombre de collectivités s’attachent une assistance technique de la SCURE par voie de marchés à bon de commande ( 1an renouvlable sur 4 années) qui offrent la faculté d’être mis en oeuvre lorsque la collectivité sollicite un conseil sur une étude ou un sujet particulier.